En octobre 2017, les Ateliers O-S Architectes frappent les trois coups, ouvrent le rideau rouge et dévoilent leur dernière réalisation : le Théâtre Jacques Carat à Cachan (94). Une pièce en trois actes – démolition, rénovation, extension – dont le spectateur ressort conquis, grâce à une distribution (des volumes) pertinente et un jeu (avec les matériaux) particulièrement saisissant.
C'est en 1988 que le maire de Cachan, Jacques Carat, demande à l'architecte Daniel Gay d'agrandir le théâtre existant érigé en 1963. 23 ans plus tard, l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre lance un concours destiné à rénover l'équipement, de façon à « transformer l'urbanité globale du quartier ». Un appel remporté par les Ateliers O-S et leur dessein pour le moins ambitieux.
« Suite à un diagnostic économique et structurel, le choix de préserver uniquement le volume de la salle existante ainsi que sa cage de scène a fait sens très tôt dans le développement du projet » expliquent les concepteurs. De fait, seul le noyau central est préservé ; un reliquat que les maîtres d'œuvre ceignent de bâtiments neufs pour accueillir au rez-de-chaussée « une nouvelle salle de type black box », un foyer, un espace d'exposition, une cafeteria, ainsi qu'un pôle scénique et technique en sous-sol et des bureaux en R+1.
Suivant l'objectif de dynamiser le quartier dans lequel se situe le théâtre, voire de lui conférer une identité à part entière, les Ateliers O-S proposent une architecture singulière, à la dimension signalétique certaine. Concrètement, l'enveloppe extérieure est ainsi composée d'un soubassement en verre, « qui propose un jeu d'ouverture et dévoile la vie de l'édifice », surmonté d'une peau minérale en béton, partiellement évidée à la manière d'un claustra. Tout en haut, un volume abritant la cage de scène surplombe l'ensemble « pour devenir un repère qui s'illumine les soirs de représentation ».
À l'intérieur, « une rue centrale », le foyer, parcourt l'établissement dans sa longueur. En béton brut et habillé par endroits de bouleau, cet espace fait office de troisième scène polyvalente, « de lieu d'animation, d'expérimentation et d'exposition ». Car si le Théâtre Jacques Carat est un lieu de représentation, celui-ci a également pour ambition d'accueillir diverses manifestations artistiques, « animant la vie de l'agglomération urbaine ». Rendez-vous donc dans quelques saisons pour savoir si le projet mérite le Molière de la redynamisation de la ville de Cachan.
Pour en savoir plus, visitez le site de Ateliers O-S Architectes
Photographies : Cyrille Weiner