Partant du principe que l'architecture doit s'adapter aux changements constants du paysage urbain, Marc Mimram propose une gare évolutive, prête à accueillir les transformations et variations qu'accueille la ville de Montpellier (34).

Traversée par le tramway dont l'itinéraire reste encore à définir et s'ouvrant au Nord vers les nouveaux quartiers de la capitale de l'Hérault, la nouvelle gare TGV se devait de répondre aux futurs besoins des usagers en se développant à l'Est au dessus des voies et à l'Ouest. C'est pourquoi les concepteurs ont imaginé un ensemble ouvert, une gare-jardin dont la structure peut aisément s'adapter aux modifications du tissu urbain. Grâce à un parvis arboré au Sud ainsi qu'à un aménagement paysager sur les quais, les maîtres d'oeuvre brouillent les frontières entre intérieur et extérieur.

La gare, surplombée par une toiture à double courbure réalisée à partir d'une dentelle minérale, est déployée sur deux niveaux et une mezzanine, Conçue comme un ouvrage typiquement méditerranéen, elle laisse le soleil pénétrer sur les voies et les espaces communs grâce à sa couverture perforée mais également à la ceinture vitrée qui l'entoure. A l'intérieur même du bâtiment, peu de cloisons empêchent la lumière de passer. Ainsi, de nombreuses passerelles et divers escalators permettent aux voyageurs de se déplacer librement dans tous les espaces sans croiser de mur.

Un ensemble lumineux qui dynamisera sans aucun doute le Sud de Montpellier.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Equipements

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Marc Mimram

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE