Il va y avoir du sport à Boulogne-Billancourt (92) ! Lancé en 2014, le projet colossal de restructuration et de réaménagement du Centre sportif Le Gallo est enfin achevé. Comprenant divers terrains, des tribunes ainsi que des vestiaires, des bureaux et un club house, l'ensemble de plus de 40 000 mètres carrés est aujourd'hui prêt à accueillir les sportifs des Hauts de Seine.

Inséré entre le centre ville et les quais de Seine, le complexe articule entre eux les différents pôles sportifs extérieurs (football, athlétisme et rugby). Conçu sur un plan en L, le bâti horizontal principal est revêtu de lames de peuplier rétifié verticales, filtrant la lumière du soleil et créant une dynamique et un rythme vivant. Le tout est entrecoupé de larges bandes vitrées connectant les club house à leur terrain respectif. Le Gallo, de par sa proximité avec le fleuve, est placé sur une zone inondable. Ainsi, des batardeaux amovibles et des surélévations protègent les équipements.

L'aile ouest est dédiée à l'univers du rugby mais également à celui du tennis. En effet, en plus d'abriter les gradins extérieurs, la zone dissimule la halle tennis – venant compléter les six terrains couverts de l'ancien bâtiment adjacent –, ainsi que son club house – celui dédié au rugby étant également placé dans un autre volume. Dotée de sheds constituant une nappe de poutre treillis, cette halle est baignée d'une lumière diffuse et bénéficie d'une ventilation naturelle. La partie sud est également agrémentée d'une afin de permettre aux amateurs de football et d'athlétisme d'assister aux rencontres sportives, les deux disciplines partageant le même espace. Une terrasse extérieure couverte surplombe les gradins et les vestiaires et offre une vue panoramique sur l'ensemble du complexe sportif. Enfin, un volume ajouré (toujours en résille de bois) termine l'ensemble et abrite les bureaux et divers locaux techniques.

De quoi ravir les amateurs de nombreuses disciplines !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Sport

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Bruno Mader

Photographies : Sergio Grazia



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE