Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant.

L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans œuvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche.

L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte inertie intégrant des murs Trombe en béton armé, s'emparant de la chaleur du jour afin de la rétablir la nuit. Ajouté à cela, une verrière en ETFE, des panneaux solaires pédagogiques et une toiture végétalisée permettent à l'ensemble d'économiser 20 % d'énergie par rapport à la norme RT2012 de la réglementation thermique des bâtiments « Grenelle Environnement 2012 ».

Sobre, l'école est enveloppée de parois en verre dépoli laissant volontairement apparaître les éléments techniques tels que les éclairages, les absorbants acoustiques ou encore la ventilation, conférent au lieu un aspect manufacturier.

Une réalisation responsable tout en simplicité.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement / Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Moreau Kusunoki

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE