A la Valette du Var (83), une zone commerciale essoufflée se voit dynamisée par l'implantation d'un nouveau programme mixte, d'une grande surface de 60 000 mètres carrés et de logements. Le complexe accueille désormais commerçants, clients et... habitants.

« Comment habite-t-on au beau milieu d'une zone commerciale ? » Telle est la question atypique que se sont posés les maîtres d'oeuvre du Grand'Avenue. Afin de ne pas laisser les magasins empiéter sur l'intimité des résidents, l'ensemble locatif de 5 245 mètres carrés s'élève au dessus du socle commercial. Divisé en quatre tours répartie sur les angles d'une parcelle carrée, le projet se fabrique son propre jardin suspendu.

La volumétrie éclatée des bâtiments, semblable à la manière d'un totem architectural, confère un rythme dynamique aux constructions, accentuées par la mixité de matériaux et de tonalités : gardes corps en maille aluminium déployé dorés, ossatures en acier brunes et peinture minérale blanche des façades créent un ensemble au visuel fort, presque ludique.

Le tout est desservit par une entrée unique surplombée du nom de l'îlot, donnant accès sur un large escalier noir en colimaçon.

De quoi créer une typologie originale pour les futures installations du quartier.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logements / Peri Urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards, de Jérôme Siame et Kern & Associés

Photographies: Antoine Pecatte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE