Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative.

En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au cœur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux – alternant matériaux industriels et minéraux –, le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie à l'emplacement unique et complexe du campus. Grace à leur intervention de 466 mètres carrés, les architectes encouragent une plus grande variété et intensité des usages.

Ils imaginent pour cela un squelette exploitable et modulable déclinés en trois exemplaires répartis à différents endroits du site, avec l'intention de composer une ossature évidée et ouverte, en acier inoxydable, qui permette au trafic des piétons de s'effectuer indépendamment des autres activités de la faculté. Le nouveau programme du campus inclut notamment un espace de projection, un jardin central et des espaces dédiés au sport ou à la promenade.

La composition métallique encadre, concentre et redistribue le flot d'étudiants du campus, en déplaçant les espaces publics sur des plateformes en hauteur. Les sols en panneaux de béton, complétés par un remplissage en résine artificielle, composent les fondations légères et solides des mezzanines, accessibles par des escaliers aux garde-corps en acier laqué ou en filet inox. En travaillant sur les profondeurs et les échelles, l'architecte encourage les échanges et la mobilité, à travers des séquences visuelles variées, entre des vues rapprochées de la végétation aux premiers niveaux, et un panorama plus vaste sur le secteur, accessible en hauteur au dernier étage.

Positionnée le long d'un axe traversant, la structure est accessible depuis plusieurs point d'entrés, situés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la place. La construction est composée de plusieurs modules identiques et empilés les uns sur les autres, dont les formats correspondent avec la largeur des plateformes en béton des hauts fourneaux sur lesquels ils se posent. Les éléments évidés de 3,6 x 3,6 mètres en longueur et largeur, et 3 mètres en hauteur, sont ainsi superposés sur une hauteur totale de 12 mètres. Chaque module présente une typologie d'usage différente : belvédères, passerelles, arcades, escaliers et alcôves y sont en effet disposés afin de multiplier les expériences et correspondre à un maximum d'usages et de situations observables dans l'espace public.

L'architecture affiche des dimensions généreuses et facilement identifiables, générant des espaces tridimensionnels qui correspondent aux besoins du campus, à savoir l'adaptabilité et l'habitabilité de celui-ci.

Une intervention légère qui vient réveiller un site peu attractif, offrant ainsi de nouvelles possibilités de divertissement aux étudiants.

Pour en savoir plus, visitez le site de Inessa Hansch

Photographies : Maxime Delvaux



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE