Un amphithéâtre contemporain ? Un musée ? Un stade en cours de construction ? Qu'est-ce donc que cet édifice en arc de cercle installé au beau milieu des maisons en bois de Flinders (Australie) ? Erigée par l'agence Woods Bagot, la Tidal Arc House est une habitation pas comme les autres qui envoie valser conventions et architecture vernaculaire pour réinterpréter la silhouette de la côte sur laquelle elle prend place. Zoom sur une demeure belle et rebelle.

Petite bourgade de 900 habitants située au 50 kilomètres au sud de Melbourne, la commune de Flinders porte encore en elle les traces de l'époque coloniale. En effet, victimes d'un modèle unique d'architecture, les édifications contemporaines reproduisent le schéma du chalet local recouvert de bois inséré dans une grille de planification d'époque. Une redondance qui n'a pas semblé inspirer les équipes de Woods Bagot qui réalisent, sur un terrain circulaire de 880 mètres carrés, une demeure tout aussi voluptueuse. En réponse à l'environnement côtier dans lequel il s'inscrit, le projet est conçu selon des plans d'étages en forme de croissant occupant le bord est d'un site ovoïde.

« Il n'y a pas de courbes parallèles sur le projet ni d'angles droits. La géométrie est aussi dynamique que le temps et les mouvements des marées. » Woods Bagot

L'ensemble est composé de deux volumes concentriques recouverts de calcaire traité – à la matérialité évoquant la texture des coquillages et des récifs de corail –, empilés l'un sur l'autre de manière asymétrique. Largement vitrés, les deux volumes sont cernés de pieux en béton traversant toute la hauteur du bâti, du toit en pente recouvert de zinc au sous-sol, créant ainsi un rythme équilibré entre horizontalité et verticalité.

Le rez-de-chaussée est accessible par deux points d'entrée : une à double hauteur située à l'ouest et une entrée privée à l'est, donnant toutes deux sur une pièce de vie ainsi que sur trois chambres séparées par des coques incurvées bordées de bois. Relié par un escalier alternant bois et pierre situé à l'extrémité nord du bâtiment, l'étage supérieur accueille l'espace de jour principal – salon, salle à manger et cuisine –, ainsi que la suite parentale. Enfin, sous la surface du sol, une cave à vin et un local de stockage cohabitent discrètement. Une petite terrasse au sud complète le tout.

Si la connexion avec l'extérieur est évidente dans la conception et l'enveloppe du bâtiment, elle est également présente plus subtilement dans les aménagements intérieurs baignés de lumière et offrant des vues à 180 degrés sur la mer. Pour contrebalancer cet éclairage constant, les différents espaces ont été finis avec des matériaux plus sombres : bois bruns et noirs, calcaire apparent ou encore béton, créant ainsi un contraste entre le site balnéaire australien et l'intimité du foyer.

Un projet audacieux qui rompt (enfin) avec une tradition architecturale poussiéreuse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Woods Bagot

Photographies : Trevor Mein



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE