Faire honneur à la culture méditerranéenne dans une conception contemporaine ? Pari accepté pour l'agence française Caprini & Pellerin – duo cannois composé de Kevin Caprini et Jerry Pellerin –, qui signe une villa solaire sur la Côte d'Azur, inspiré à la fois par l'architecture vernaculaire et les ouvrages californiens. Résultat ? Un édifice aussi luxueux que rustique au sein duquel on passerait bien quelques vacances.

A proximité du village de Valbonne (06), les maîtres d'œuvre imaginent une villa à toit plat, typologie plus courante à Los Angeles que dans la région niçoise. Une silhouette américaine pourtant revêtue de matériaux typiques du sud de la France qui évoquent immédiatement la Provence et le chant des cigales.

Le propriétaire accède à sa demeure de 250 mètres carrés par l'arrière, via une série de marches en pierres anciennes, perdue au milieu de la végétation. L'ensemble est constitué de deux blocs posés l'un sur l'autre : le premier, en pierre brune recyclée, est situé en rez-de-jardin et abrite l'essentiel de l'habitation. Le salon – juxtaposé à un patio à ciel dont l'esthétique renvoie aux riads d'Afrique du Nord –, est la pièce maîtresse de la maison et est prolongé par une salle à manger au mobilier d'inspiration scandinave. Ces espaces sont ouverts sur une cuisine en chêne brossé, marbre blanc de Carrare et zelliges verts, légèrement en décroché par l'effet d'un plafond plus bas.
Ce niveau comprend également deux chambres, chacune agrémentée de sa propre salle de bain. Le bois y est décliné de bien des façons : chêne brossé ou épicéa brut apportent en effet à ces espaces de nuit chaleur et intimité.

Un large escalier ouvert sur toute sa hauteur grâce à une baie en ferronneries traditionnelles façon verrière mène au bloc supérieur, en granit blanc. Ce dernier, placé en porte à faux sur le volume principal, est caractérisé par une immense baie vitrée donnant directement sur le jardin. Un ensemble épuré qui accueille la suite parentale, bénéficiant d'une large salle d'eau.
Enfin, habituellement dédié au stockage, le sous-sol est ici un temple du divertissement : cabane pour enfants, hammam avec douche, salle de fitness, cave à vin et home cinéma complètent ce programme déjà riche.

Un foyer au sein duquel il fait bon vivre !

Pour en savoir plus, visitez le site de Caprini & Pellerin architectes

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE