The Shed pourrait héberger un feu d'artifices que la ville n'en saurait rien. Le spectaculaire nouveau centre d'évènements de New-York (USA) vient d'ouvrir ses portes le 5 avril 2019. Conçu par les trois architectes Diller Scofidio + Renfro, the Shed forme un immense hangar que les artistes ont dans la peau.

The Shed est un lieu de production et d'exposition d'arts imaginé par les trois architectes de l'agence d'architecture expérimentale Diller Scofido + Renfro, basée à Manhattan.
L'édifice de 2 300 mètre carrés répartis sur 8 niveaux - dont deux entièrement dévoués aux galeries - abrite des bureaux, un théâtre, un espace de détente, un laboratoire de création, et un espace évènementiel bénéficiant d'un puit de lumière. Camouflé derrière une membrane translucide, l'édifice fait glisser sa seconde peau le long de rails disposés sur la place adjacente pour faire doubler sa capacité d'accueil lors d'évènements, de performances ou d'installations de plus grande ampleur. The Shed, une fois déployé, couvre 1 600 mètres carrés de hall isolé de la température, la lumière et du bruit par sa membrane télescopique gonflée, prêt à recevoir jusqu'à 2 700 personnes.

La structure de l'enveloppe en ETFE - un polymère plastique de haute qualité - lui permet de répondre à d'imposantes demandes d'ergonomie et de résistance. Sa membrane est formée de 148 coussins d'air constitués de trois à quatre couches fines d'ETFE (300 microns d'épaisseur), qui couvrent 4 110 mètres carrés de surface et protège le bâtiment exposé aux vents forts des vibrations et des radiations solaires. Les 4 unités d'approvisionnement en air de plus d'un mètre de large, nécessaires au remplissage des coussins, sont disposées sur les toits.

L'apparence homogène de la coquille a été travaillée pour qu'elle forme une toile gonflée uniforme, constituée pour sa plus grande partie (71%) du matériau translucide. Elle s'active la nuit grâce aux ampoules LED insérées, et forme une toile de fond interactive qui anime la place.
Pour isoler les espaces intérieurs d'une trop forte luminosité, selon les besoins, le Shed est également équipé d'une membrane interne en tissu montée à l'intérieur de la structure de support en acier.

Un hangar sous son voile d'air, à l'abri des tempêtes festives qui s'annoncent.

Pour en savoir plus, visitez le site de Diller Scofidio + Renfro

Photographies : Timothy Schenck



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE