Les architectes d'Oppenheim Architecture nous invitent à explorer les mystères du désert de Jordanie avec l'Ayla Golf Academy and Clubhouse, un complexe sportif tout en courbe fraichement inauguré près du port d'Aqaba.

Posé sur la ville côtière d'Aqaba en Jordanie, l'Ayla Golf Academy and Clubhouse semble tout droit sorti du sable. Sa forme organique inspirée des paysages en relief du désert de Wadi Rum est le fruit d'un projet audacieux porté par l'agence européenne Oppenheim Architecture : celui d'inscrire ce club de golf d'un autre temps dans l'extension de l'Oasis d'Ayla sur la mer rouge. Une cité antique musulmane de la région, dont le terrain sportif porte fièrement le nom.

Comme une ode à la culture du peuple nomade Bedouin, son armature élaborée à partir de pierres locales a été étudiée pour reproduire les courbes naturelles des dunes de sables afin qu'il s'intègre au mieux dans la nature environnante. Ainsi, son revêtement se pare de tons ocre travaillés à partir de pigments naturels et d'argile, tandis que les moucharabiehs traditionnels – venant alléger sa structure – filtrent la lumière dans un subtil jeu d'ombre selon la course du soleil.

Si l'extérieur invite à la contemplation, les espaces intérieurs n'en sont pas moins tout aussi dépaysant. Ses différentes pièces séparées par de monumentales vitres de verre accueillent en leur sein un spa, un espace de restauration, ainsi qu'un studio d'analyse afin d'évaluer le swing de ses futurs golfeurs – qui auront l'honneur de s'entrainer sur un parcours de 18 trous pensé par le golfeur australien Greg Norman.

On en perdrait la tête !

Pour en savoir plus, visitez le site d'OPPENHEIM ARCHITECTURE

Photographies : RORY GARDINER



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE