Désireux de pouvoir créer dans un espace intime, un musicien récemment installé à la campagne a contacté l'agence française JCPCDR afin que ces derniers lui réhabilitent l'abri de jardin de sa nouvelle demeure en un studio contemporain isolé. Un écrin de finesse au cœur d'un environnement verdoyant.

Avec un budget limité à 10 000 euros, la mission confiée à JCPCDR s'annonçait compliquée. Et pourtant, avec un peu d'astuce et un choix judicieux des matériaux, les maîtres d'œuvre réussissent le tour de maître d'imaginer un espace à la fois confidentiel et ouvert.

Petit espace certes, mais grandes idées. Imaginé pour répondre à tous les besoins de son propriétaire, le bâtiment est doté de l'électricité ainsi que d'un chauffage à bois, d'une douche extérieure et de toilettes sèches. Partiellement ouvert, le studio alterne revêtement en baguettes de bois verticales issues des déchets d'une scierie située à proximité et panneaux de verre et d'acier provenant d'une usine désaffectée. Les larges baies vitrées ainsi qu'une ouverture zénithale triangulaire confèrent de la lumière naturelle à l'espace et encadrent les différentes perspectives du terrain, du potager à la maison principale des années 1940.

De quoi bénéficier de quelques heures de calme à deux pas de chez soi.

Pour en savoir plus, visitez le site de JCPCDR

Photographies : DR

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE