Les architectes de l'agence française Tectône érigent un écrin brutaliste en pleine zone résidentielle à Malakoff (92). À travers un projet d'élévation d'un pavillon, les maîtres d'œuvre imaginent une maison de ville à l'identité et aux volumes marqués.

La demeure déjà existante, datant des années 1920, est inscrite au sein d'un tissu pavillonnaire dense où elle côtoie des bâtiments de type faubouriens. La mission confiée aux architectes du cabinet Tectône consistait en la surélévation du foyer, à l'origine installée sur un seul niveau à rez-de-chaussée et étant légèrement surélevée du fait de la présence d'un entresol semi-enterré.

Désormais dotée de deux étages supplémentaires, la maison de 113 mètres carrés est recouverte d'un bardage en plaque de fibrociment, unifiant ainsi la construction d'antan et son extension. Un choix utile et esthétique qui confère à l'ensemble un aspect brutaliste contrastant avec le reste du quartier.

Détonnant également avec les maisons voisines, le positionnement du bâti est pour le moins original. De forme rectangulaire, la maison donne sur la rue par un de ses petits côtés qui devient ici façade principale, semblable à un petit pignon et dotée de nombreuses ouvertures dont l'entrée. Côté jardin, c'est un véritable diamant brut qui s'offre à ses propriétaires, tout en facettes. Un parti pris qui contribue à renforcer la présence de la façade sur rue, qui elle brille par son homogénéité.

Une réalisation qui contraste avec l'unité du quartier.

Intitulé du projet : Maison V
Lieu : Malakoff (92)
Maîtrise d'ouvrage : Commande privée
Maîtrise d'œuvre : Tectone Architectes
Surface : 113 m² SDP
Montant des travaux : 300 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visite le site de Tectône Architectes

Photographies : Pierre LExcellent

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE