Sur un terrain dépouillé et étroit de la zone portuaire de Marseille (13) s'élève un petit édifice vertical en béton brut qui cache un programme étonnat. L'agence française Marret & Fernandez Architectes a réussi le tour de force de tirer profit d'une parcelle à première vue inconstructible. Une réalisation discrète tout en verticalité plutôt inattendue dans le contexte portuaire environnant.

Un terrain étroit, une surface au sol de 40 mètres carrés, une rivière souterraine, une accumulation de remblais inexploitables... Rares sont les architectes qui accepteraient le défi de construire sur une telle parcelle ! Ce n'est heureusement pas le cas de Marret & Fernandez qui ont su tirer le meilleur d'un site sans potentiel apparent, aux contraintes évidentes. L'agence a en effet réuni ses forces pour y construire un édifice aussi esthétique que fonctionnel abritant aujourd'hui un centre dentaire.

Ici, le gain de place permis par la verticalité est une réponse à l'étroitesse du terrain et à la densification toujours croissante de la métropole. Entre un tissu résidentiel à l'Est et un boulevard bâti à l'Ouest, cet édifice discret à la matérialité brute contraste avec le contexte urbain dans le dans lequel il s'insère.

Cependant, par sa volumétrie sculpturale et son enveloppe de béton armé, l'écriture architecturale du bâtiment se réfère autant à l'univers naval que militaire, ce qui permet finalement de l'intégrer dans le bâti portuaire alentour.

Résulte de ce projet un édifice élégant aux accents brutalistes marqués.

Intitulé du projet : Cabinet dentaire
Lieu : Marseille (13)
Maîtrise d'ouvrage : SCI Tourrolier Brisou
Maîtrise d'œuvre : Marret & Fernandez
Surface : 203 m² SDP
Montant des travaux : 600 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Marret & Fernandez Architectes

Photographies : Lisa Ricciotti

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE