frendeites

La nouvelle gare de Nantes (44) sort de terre et prend forme. Conçue par l’architecte Rudy Ricciotti et l’agence forma6, la structure de 160 mètres de long prend la forme d’une passerelle-mezzanine sculpturale, toute de béton et de verre vêtue. Retour sur un projet d’envergure.

Avec sa livraison imminente, difficile pour la rédaction de Muuuz de passer à côté de l’association Ricciotti/forma6 et du projet de la gare de Nantes, ouvrage monumental porté par SNCF Gares & Connexions et Nantes Métropole.

Fréquentée par près de 12 millions de voyageurs par an, la gare bénéficie d’un lifting de qualité. Les architectes conservent les deux anciens bâtiments et se voient désormais relié par une gare-mezzanine de 4 000 mètres carrés, lévitant au dessus des voies à 13 mètres de hauteur et offrant ainsi aux usagers des vues d’exception sur le paysage urbain. L’ensemble comprend deux enjeux : celui de construire une passerelle de 160 mètres de long et de 25 mètres de large au dessus des voies et d’établir un pôle d’échange multimodal accompagné d’un aménagement des espaces publics visant à faciliter l’accès à la gare.

La structure principale du projet, en béton, repose sur d’impressionnant poteaux en forme d’arbres et est orné de brise-soleil en porte-à-faux situé de part et d’autre du nouvel équipement. Une dentelle de béton fibré renvoyant à un autre ouvrage iconique de Rudy Ricciotti : le MuCEM de Marseilles (13).

De quoi multiplier les voyages à Nantes !

Intitulé du projet : Pôle d'échange multimodal de Nantes / Construction du nouveau coeur de gare
Lieu : Nantes (44)
Maîtrise d'ouvrage : Gares & Connexion
Maîtrise d'œuvre : Rudy Ricciotti, forma6
Surface : 8 584 m² SDP
Montant des travaux : 33 946 514 € HT
Calendrier : Livraison 2020

Pour en savoir plus, visitez le site de Rudy Ricciotti et forma6

Photographies : Hervé Gesland / Vincent Laganier

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

1

Un nouveau lieu de travail pour RATP Habitat

2

Une villa sur les hauteurs d’Ibiza

3

Le duo de designers de Studioparisien