Au bord de l’océan atlantique, l’architecte Nicolas Dahan érige une villa en bois discrète alternant vides et pleins et floutant allégrement la frontière entre extérieur et intérieur. Une véritable ode à la nature.

Le projet de 250 mètres carré prend place au coeur d’une forêt, dans un site aussi verdoyant qu’apaisant où les chants des oiseaux et le bruit des vagues bercent les propriétaires de cette villa au quotidien. Un site d’exception que l’architecte Nicolas Dahan tente de sublimer en optant pour un geste architectural discret et des choix de matériaux naturels.

Pour ce faire, le maître d’oeuvre opte pour un rectangle de plein pied alternant vides et pleins. Le loft, installé au coeur de la pinède, est une succession de pans de mélèze et de larges baies vitrées, laissant la lumière naturelle pénétrer au sein des différents espaces.

A l’intérieur, la résidence fait également la part belle au bois. Ainsi, l’architecte mise sur des sols en contreplaqués marins et un revêtement mural en okoumé ainsi qu’une cuisine en contreplaqué chêne. Des tonalités naturelles et claires qui offrent à ses résidents la chance de vivre en harmonie avec leur environnement.

Un havre de paix.

Intitulé du projet : Villa en bois
Lieu : Soulac sur Mer (33)
Maîtrise d'ouvrage : Commande privée
Maîtrise d'œuvre : Nicolas Dahan Architectes
Surface : 250 m² SDP
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Nicolas Dahan

Photographies/Illustrations : Vincent Leroux

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE