Bâtiment emblématique de Tourcoing (59), la Villa Maillard était pourtant tombée en désuétude depuis de nombreuses années. Un délaissement qui appartient désormais au passé grâce à l’agence D'HOUNDT+BAJART qui redonne ses lettres de noblesse à la bâtisse et l’agrandit, agrémentant l’ensemble de logements collectifs. Zoom sur un projet de réhabilitation intelligemment mené.

Nommé d’après son architecte, la Villa Maillard, caractérisée par son style anglo-normand, a toujours été un OVNI architectural, même lors de sa construction dans les années 1930. Une excentricité marquée qui s’inscrit dans l’histoire de la ville de Tourcoing, ancien lieu de résidence des riches industriels du Grand Lille dont les demeures étaient toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Si l’ouvrage avait alors été négligé ces dernières années, sa rénovation menée par l’agence D'HOUNDT+BAJART rend hommage à sa singularité et son originalité tout en l’inscrivant dans son temps.

La première étape de ce projet ? Rafraîchir les espaces et détails architecturaux, notamment la charpente en bois remplie de briques dont la restauration a nécessité une grande attention et un savoir-faire unique. L’état du cadre ne permettant pas de surélever la structure, il a alors fallut repenser les volumes. De plus, en raison de sa grande vétusté, la partie haute de l’ensemble se voit désormais revêtue d’une doublure en zinc rouge pré-patinée, renouant avec les couleurs d’origine de la maison tout en lui apportant une touche de modernité supplémentaire.
A l’est de la parcelle, les architectes ajoutent des extensions à ossature de bois et dont le revêtement clair, rythmé par un motif répétitif d’écailles, contraste avec la couleur brique de la villa d’époque et des constructions alentours.

Le programme propose des logements atypiques et un cadre de vie d’exception. Inscrit dans une parcelle plantée comprenant des spécimens rares comme un ginkgo biloba, le projet de rénovation comprend un logement individuel et huit appartements neufs, bénéficiant chacun de volumes peu conventionnels, faisant écho au charme unique de bâti attenant.

Un bel hommage rendu à un ouvrage iconique.

Pour en savoir plus, visitez le site de D’Houndt + Bajart 

Photographies : Philippe Braquenier

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE