Dans le quartier d’Islington, à Londres, l’agence d’architecture britannique Wes Architecture a entièrement rénové une maison datant du début de l’époque victorienne.

Les architectes de Wes Architecture ont relevé le défi de réhabiliter une maison classée du XIXe siècle, rénovée à plusieurs reprises jusque dans les années 1990, mais sans goût ni cohérence. Souhaitant repenser l’esprit du lieu, ils ont conservé des éléments architecturaux du passé et imaginé un intérieur chaleureux et contemporain facile à vivre.

Les architectes ont réaménagé l’espace avec de beaux matériaux et réinterprété chaque pièce, si bien que la maison se caractérise désormais par une grande créativité dans les choix des agencements, des matières et des couleurs.

Dans la maison, un escalier en pierre calcaire vient remplacer un escalier en bois vétuste, qui avait été ajouté dans les années 1980. Cet escalier principal, fabriqué avec trois pierres calcaires monolithiques, structure l’espace. Au rez-de-chaussée, une nouvelle extension en acier et en verre ouvre la salle de séjour sur l’extérieur. Au premier étage, les pièces retrouvent leur lustre d’antan grâce à la restauration des moulures et au nivèlement des sols, mais sont colorées selon une palette des plus créative. La salle de bain est intégralement peinte rose et la chambre est habillée de panneaux bleu nuit. Aux deuxième et troisième niveaux, la simplicité domine. À l’étage réservé aux propriétaires, un dressing en noyer relie la chambre parentale à la salle de bains. Sous les toits, les architectes ont aménagé un petit bureau privé ouvert sur la ville.

Une rénovation audacieuse qui fait dialoguer les différentes histoires du bâtiment.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Wes Architecture.

Photographies : © Ben Blossom

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE