À Ajaccio, sur la route des Sanguinaires, Amelia Tavella a entièrement réinventé une villa des années 1950 ouverte sur la mer Méditerranée. À la Casa Santa Teresa, l’architecte corse s’inspire des douces soirées estivales de son enfance pour concevoir une maison de vacances à la fois sereine et chaleureuse.

Pour une propriétaire aimant particulièrement les vacances en famille ou entre amis, l’architecte Amelia Tavella a insufflé un nouveau souffle à une demeure construite dans les années 1950 sur un terrain rocheux en bord de mer. L’idée de la rénovation est simple : imaginer une maison de vacances solaire et valoriser son implantation exceptionnelle, tout en favorisant la circulation de la lumière.

Bâtie en surplomb de la Grande Bleue, la maison bénéfice d’un cadre idyllique, que l’architecte a souhaité mettre en évidence. Amelia Tavella a fait le choix, d’une part, de concevoir un habitat fonctionnel et, d’autre part, d’adoucir la frontière entre intérieur et extérieur pour conserver l’esprit de l’ancienne bâtisse et concevoir un habitat contemporain facile à vivre.

Spacieuse, la maison s’étend sur 400 mètres carrés répartis sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, la salle de séjour est rythmée par de grandes portes vitrées pivotantes, qui ouvrent la villa sur l’extérieur, laissent pénétrer la lumière et offrent une vue imprenable sur la baie d’Ajaccio. Ce grand volume épuré et lumineux, donne sur une charmante terrasse, complétée par une cuisine d’été, une piscine et un accès privatif à la plage. Au rez-de-jardin et dans les étages, les cinq chambres et salles de bains affichent un style authentique toujours réchauffé par une palette de couleurs chaudes. À l’intérieur comme à l’extérieur, des matériaux bruts et naturels – briques, zelligues de terre cuite émaillée, bois, cannages – croisent des pièces de mobilier aussi sobres qu’élégantes.

Non loin de l’archipel des Sanguinaires, la Casa Santa Teresa est une maison de rêve, disponible à la location et pouvant accueillir jusqu’à douze personnes. Et si l’on posait ses valises en Corse cet été ?

Pour en savoir plus, visitez le compte Instagram de l’agence Amelia Tavella Architectes ainsi que le site et le compte Instagram de la Casa Santa Teresa.

Photographies : © Amelia Tavella Architectes

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE