Depuis 2016, la communauté des communes des Sources du Lac d'Annecy (74), qui réunit Chevaline, Val de chaise, Doussard, Giez, Lathuile, Saint-Ferréol et Faverges-Seythenex, organise le Festival des cabanes aux sources du Lac d'Annecy. En 2020, le jury a notamment primé le projet de Birce Birgen et Tom Nacach.

Ouvert aux étudiants en architecture et aux architectes diplômés, le Festival des cabanes aux sources du Lac d'Annecy est un concours qui a pour objectif de valoriser les paysages exceptionnels de la Haute-Savoie, ainsi que la matérialité des éléments qui s’inscrivent au sein du territoire. Pour la cinquième édition du festival, deux étudiants en architecture, Tom Nacach et Birce Birgen, ont construit une cabane en bois.


« Ici, j’appartiens à l’eau et au ciel. Je ne suis qu’un ensemble de traits estompés avec des lignes en bois dans le paysage. » Tom Nacach et Birce Birgen, étudiants en architecture

Installé sur le plan d’eau de Marlens à Val de Chaise, la cabane d’Atelier Volpe est une construction, constituée de lattes de bois disposées verticalement et obliquement, qui marque une rupture dans la ligne horizontale du plan d’eau. C’est à la fois une structure ajourée qui offre des vues imprenables sur la nature environnante, un abri ouvert sur l’eau, un refuge où méditer et un carré de pêche.

Avec la volonté d’'inscrire leur ouvrage dans le paysage, les étudiants ont conçu un carré de pêche discret et écoresponsable destiné à sensibiliser les locaux et les touristes à l’architecture, en plus d’accueillir les pêcheurs de la région.

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival des cabanes.

Visuels : © David Foessel

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE