frendeites

Les aspects tels que l'éclairage, l’accessibilité, la climatisation, l’isolation thermique et acoustique, les polluants produits par certains matériaux de construction et les composés organiques volatils donnent lieu à ce que l'on appelle le syndrome du bâtiment malsain.

La certification Well, est un système de notation dynamique pour les bâtiments et les communautés, qui permet de mesurer leur impact sur la santé et le bien-être de ses occupants.

Le siège d’Actiu est l’un des 10 bâtiments en Europe à avoir obtenu la certification Well v2 Platinum et a été le premier à en bénéficier en Espagne.

Castalla/Alicante, 22 juillet 2021.

La pandémie du covid-19 a changé la perception de la relation entre l’espace de vie et la santé. Les espaces clos, qu'ils soient résidentiels, professionnels ou de loisirs, où l'on passe plus de 90 % du temps, ont une influence directe sur la santé et le bien-être quotidien.

La relation de l’être humain avec l’environnement est multidirectionnelle. Ainsi, les édifices impactent sur l’écosystème et influent dans la lutte contre le réchauffement climatique. De la même manière, les environnements urbains déterminent et conditionnent également la santé des édifices et, par conséquent, celle de leurs utilisateurs.

Les facteurs tels que l’éclairage, l’accessibilité, la climatisation, l’isolation thermique et acoustique, les polluants produits par certains matériaux de construction et les composés organiques volatils (VOC) donnent lieu à ce que l'on appelle le syndrome des bâtiments malsains, défini par l'OMS en 1982 comme "l'ensemble des maladies causées ou stimulées par la pollution de l'air dans ces espaces clos”.

Architecture pour le bien-être

À l’origine de la pandémie du covid-19, l’architecture a été un grand protagoniste dans la recherche du bien-être des utilisateurs, à travers des espaces ouverts et flexibles, isolements acoustiques, de bon éclairages et de bonne ventilations, créé avec des matériaux de qualité et équipé avec la technologie la plus avancée.

Suite à la pandémie de covid-19, l'architecture joue un rôle plus important dans la recherche du bien-être des utilisateurs, à travers des espaces ouverts et flexibles, isolés acoustiquement, bien éclairés et ventilés, créés avec des matériaux de qualité et équipés des technologies et des mesures d'hygiène les plus avancées. À cela, s'ajoutent d'autres éléments plus difficiles à évaluer et à quantifier, mais qui ont une influence évidente sur la santé, comme ceux liés à l'intégration de la couleur et de la végétation pour améliorer l'humeur et réduire le stress dans les espaces clos ou l'utilisation de surfaces et de textiles antibactériens capables d'éliminer les substances nocives de l'environnement.

Espaces sains certifiés

La certification Well est un système de notation dynamique pour les bâtiments et les communautés, qui permet d’identifier, mesurer et contrôler les caractéristiques des espaces construits et leur impact sur la santé et le bien-être de ses occupants,  ainsi que leur influence directe sur la concentration et la productivité des personnes. 

En octobre 2019, le siège social du Parc Technologique Actiu de Castalla est devenu le cinquième complexe au monde, le deuxième en Europe et le premier en Espagne à recevoir le certificat Well v2 Platinum. En outre, le siège d'Actiu est devenu le premier bâtiment industriel au monde à recevoir la certification Well Platinum ainsi que la certification Leed Platinum pour son architecture durable. Depuis lors, Actiu a poursuivi son engagement en faveur de la santé et du bien-être de ses travailleurs.

Gestion du bien-être

Actuellement, le siège d’Actiu fait partie des 10 édifices en Europe à obtenir la certification Well v2 Platinum et a récemment franchi une étape supplémentaire en mettant en œuvre Gaia by Actiu, une plateforme intelligente qui permet de mesurer et de superviser des aspects tels que la température, l’humidité, le son, la lumière, le taux d’occupation, qualité de l’air et les particules en suspension PM 2,5 et PM 10.

Le processus de certification développé par Actiu à son siège de Castalla pour atteindre la norme internationale Well v2 a également reçu le prix Best Practice du meilleur projet Facility Management 2020 décerné par IFMA Espagne. Une philosophie Well qui souligne l'importance de créer des espaces de travail favorisant le bien-être et que l'entreprise transmet également à ses clients, à travers sa propre expérience et des produits flexibles, durables et sains qui contribuent à transformer leurs espaces de travail.

À propos dActiu:

Fondée en 1968 par Vicente Berbegal à Castalla, Alicante, Actiu est la première entreprise espagnole en matière de conception et de fabrication de mobilier pour les espaces de travail et d'accueil. L'entreprise mise pleinement sur le R&D, la qualité, l'innovation et le design. Actiu met également en avant le concept Cool Working, lequel vise à équiper les espaces de travail des entreprises en pleine transformation culturelle, dans le but d'améliorer la productivité et la satisfaction des employés.

En 2008, Actiu a ouvert son Parc Technologique à Castalla, d'une superficie de 191 400 mètres carrés, il incarne une philosophie de durabilité et efficacité sous tous ses aspects. Ses installations sont les premières en Espagne, les deuxièmes en Europe et unes des cinq premières au monde à avoir obtenu la certification Well Platinum V2.  Actiu a également reçu la certification Leed Platinum pour la durabilité de ses installations, devenant ainsi la première entreprise industrielle au monde à obtenir ces deux reconnaissances.

Parmi les autres distinctions attribuées à Actiu, on peut notamment mentionner le Prix National espagnol du Design et le Prix de l'Entrepreneur européen 2017 décerné au fondateur. Le fabricant a également remporté de nombreux prix récompensant le design de ses produits tel que le «Red Dot », « Design Preis », « FX », « Premios Delta », « If Design » ou encore « The Best of NeoCon». 

 

image

 

Pour en savoir plus, visitez le site d'Actiu.

 

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE