Le projet réside dans l’aménagement des parties communes d‘un immeuble de bureaux : le hall, les paliers, le restaurant, les sanitaires. L’immeuble est conçu par l’agence d’architecture DGM & Associes pour le compte de BROWNFIELDS spécialisé́ dans la reconversion des sites pollués.

Situé sur une ancienne station essence, porte d’Asnières, le long du périphérique et des voies de chemins de fer menant à la Gare Saint Lazare, ce projet présente la particularité́ d’abriter une ferme aquaponique : une serre maraichère sur le toit, des bassins de pisciculture dans son entre-soi.

Ici, l’enjeu était de créer une atmosphère et une ambiance en harmonie avec l’architecture du bâtiment et de donner une identité́ forte, affirmée et cohérente avec la philosophie de l’opération et de sa démarche. 

Le hall qui présente un volume démesuré, presque intimidant (350 m2 avec 6.50 m de haut) est une véritable immersion dans l’univers de la ferme aquaponique. La végétation y est foisonnante tandis que les mobiliers chaleureux et cosy en bois et tapissés accueillent les visiteurs et résidents en mode co-working.

De son côté, le restaurant : La table rompt avec l’image traditionnelle de la « cantine » d’entreprise. Il est aseptisé, impersonnel, simplement fonctionnel.
L’ambiance y est ici chaleureuse et conviviale grâce à des mobiliers en bois tapissés, des suspentes déco en terracotta, des suspensions végétales. 

Même les sanitaires ont été traités avec soin pour ! Pâtes de verre irisées colorées au mur et au sol, panneaux menuisés et portes sous-tenture, mais aussi petits miroirs déco et suspentes végétales stabilisées se mêlent ici aux suspentes d’éclairage….

vincent

Pour en savoir plus, visitez le site de Vincent Gloria & Levisalles Architectes.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE