Pour ce projet, situé à Montréal, l'équipe du studio Jean Verville architectes a mis en place un processus de création collaborative avec leurs clients : Mathieu et Benjamin. Ils ont scruté leurs habitudes afin de créer le cottage parfait pour le couple.

De promenade fluide à fonctionnalité pragmatique, MB propose une réhabilitation d’un cottage montréalais orchestrant une expérience sculpturale à dimension architecturale. S’immisçant dans le quotidien d’un couple de jeunes professionnels, les architectes ont ici multiplié les imbrications géométriques et les percées visuelles.

Le but ? Créer un cocon à l’image des propriétaires. Un processus apprécié par Mathieu et Benjamin qui adoptent avec humour la démarche.

La proposition articule une cristallisation fragmentant l’entité volumétrique par une perméabilité physique altérant les perceptions de dimensionnement. 

Par ailleurs, la variabilité constante des nuances de coloration, animée par les saisons et la luminosité naturelle provenant des jardins qui jouxtent l’espace de vie, crée une mono matérialité unifiante.

De l’archétype à l’abstraction, l’espace se transforme, d’une matrice organisationnelle à un jeu de découvertes.

MB présente un lieu participant à la vie active de son quartier tout en générant un repère familial enveloppant.

 

Visuels © : Maxime Brouillet

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE