frendeites

Ivanhoé Cambridge, la Ville de Montréal, Cogir Immobilier et Pomerleau ont annoncé le 15 juin dernier le lancement officiel de Haleco, un projet unique de développement à usage mixte (résidentiel, commercial et bureau). Un projet par ailleurs lauréat du concours international Reinventing Cities de l’organisation C40, qui viendra revaloriser et transformer un secteur situé à l'intersection du Vieux-Montréal et de Griffintown.

Le coup d’envoi officiel des travaux a été donné à l’occasion du premier coup de pioche. Le chantier s'étalera sur une durée d’environ deux ans avec une livraison des premiers espaces locatifs prévue pour l’été 2024. La conception du projet est réalisée par les équipes d’ACDF Architecture et de l’ŒUF Architectes.

Cette opération de 31 442 m2 se démarque notamment par sa mixité d’usages entre logements, bureaux et espaces commerciaux. Le sous-sol accueillera pour sa part une zone d’agriculture urbaine d’environ 500 m2.

Une opération qui vise la certification LEED Platine tandis que sa conception mise sur la sobriété énergétique. 

Une attention particulière a été portée à l’approvisionnement en énergie du projet, qui misera sur un système 100% électrique, conçu afin d’être le plus efficace possible, intégrant notamment des systèmes de production d’énergie renouvelable (aérothermie) sur chaque étage du bâtiment.

Un projet qui a en outre remporté le concours international “Reinventing Cities” de l’organisation C40. Cette initiative collaborative, entre des villes situées à travers le monde et l’organisation C40, vise à encourager le développement de modèles d’habitations et de communautés à faible empreinte carbone, proposant des solutions innovantes face aux défis posés par les changements climatiques et l’urbanisation.

 

Visuels © : 2022 Haleco

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE