La résidence Infinity s’inscrit dans un contexte paysager remarquable, caractérisé notamment par un espace boisé classé encerclant la parcelle. Le projet s’articule autour de quatre ensemble de bâtiments de logements collectifs en R+3 ainsi que deux ensemble de maisons groupées en R+1. Infinity comprend 101 logements, allant du T2 au T6 pour les maisons groupées.

Infinity propose un principe architectural fort. Lors des études avant-projet, les logements collectifs ont tout d’abord été pensés en forme de « U », d’un seul tenant. Or, après réflexion sur l’échelle du bâtiment au sein de la parcelle, il était plus juste de séparer l’opération en quatre plots distincts. Le but étant de générer plus d’interaction et de dialogue entre les bâtiments, avec une fragmentation marquée par des failles ouvrant vers des axes visuels et piétons affirmés.

Le profil architectural de chaque plot se distingue par le traitement de leurs trois angles orientés vers le parc ou la rue. Chacun de ces angles proposent des émergences en béton et oriente le projet vers l’espace boisé classé. Ces affleurements offrent une double hauteur dans les loggias du R+3 et un accès à des espaces de terrasse en toiture pour les appartements d’angle au même étage.

Deux cheminements piétons principaux permettent de découper longitudinalement et transversalement le cœur de l’opération tout en affirmant des axes visuels forts. Les chemins passent entre les bâtiments et desservent les entrées des halls en RDC ainsi que les accès par escalier au parking.

L’implantation générale de l’opération assure la protection de l’espace boisé classé et offre un cadre de vie très calme et paysager sur ce site.

 

Visuels © : Roland Halbe

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE