Accolade France a demandé à Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni, fondateurs du Studio REV, de renouveler et transformer, avec surélévation d’un étage, l’ancien Centre de Formation Thales. Installée à Jouy-en-Josas, cette résidence est destinée à accueillir les étudiants de la prestigieuse école HEC.

L’architecture du lieu offre un doux décalage qui se dissout dans les profondeurs du bois du centre-ville de cette commune des Yvelines. Les bâtiments existants ont été construits dans les années 80 selon un principe d’architecture militaire, une architecture « directe ». C’est-à-dire, un principe de construction simple et modulaire accompagné de règles précises de composition appliquées à l’ensemble des bâtiments du site.

Le concept de façade est un manifeste de la rencontre entre architecture et nature. La structure des surélévations est entièrement réalisée en construction bois, les façades sont colorées de teintes inspirées par les couleurs du parc et de la végétation environnante à travers le passage des saisons. Chaque couleur identifie un bâtiment spécifique. 

Des lames en aluminium miroir inclinées différemment et avec des densités variables sont posées à l’extérieur, tout au long de la façade : elles fondent dans leur reflet, les étages en surélévation avec le paysage environnant et rendent l’architecture éphémère et précieuse. Depuis l’intérieur des logements, elles révèlent le paysage comme des rétroviseurs.

Pour ce projet livré en 2021, Le Studio REV a mis en place une architecture de plaisir pour les futurs étudiants ainsi que pour les habitants de Jouy-en-Josas. Le duo propose ici une nouvelle urbanité qui s’efforce d’être digne des attentions qui ont déjà fait de Jouy-en-Josas, une ville où il est agréable de vivre et d’étudier.

 

Visuels © : Charlotte Lindet

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE