Au démarrage de ce projet milanais signé par le studio Noa, une recherche sur la signification, l'utilisation et les caractéristiques d'une bibliothèque du XXIe siècle. Le Studio Noa a ainsi imaginé le lieu comme un centre de créativité, visant à mettre à jour un environnement stimulant pour libérer l'esprit et acquérir de nouvelles connaissances.

Comme prérogatives, laisser place à une atmosphère détendue et tranquille et donner aux visiteurs la possibilité de se mouvoir dans un environnement hybride générateur de nouvelles idées, où la frontière entre intérieur et extérieur s'estompe.

Par conséquent, la conception d'une structure architecturale complexe a été accompagnée de la création d'un paysage naturel, qui imprègne tous les espaces. L'onde organique du toit, signature stylistique de la bibliothèque, abrite de manière inattendue un parc florissant. 

Au total, le bâtiment présente neuf étages : le principal est situé au premier niveau, où une promenade sinueuse permet sa traversée complète.

Un accès à l'extérieur, prolongement naturel des espaces intérieurs, est prévu à chaque étage. La salle d'étude circulaire de 200 personnes qui ferme verticalement le bâtiment propose une vue à 360° sur Milan.

Pour l'atteindre, on monte dans un ascenseur unique en son genre, une véritable tour de livres... A travers cet étonnant paysage d'ouvrages en tous genres en mouvement, le point culminant de la bibliothèque est atteint.

Ainsi, les visiteurs ont vraiment l'impression de grimper à un arbre après avoir traversé un jardin luxuriant. Et ce n'est pas un hasard, puisque ce qui a inspiré l'équipe d'architectes est le jardin d'Eden, où pousse l'arbre de la connaissance du bien et du mal. L'épisode biblique qui lui est lié est peut-être l'un des récits dont les philosophes se sont le plus inspirés pour dépeindre l'humanité. 

 

Visuels © : Dima Visualization



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE