Niché dans la ville industrielle florissante de Mohali, en Inde, "Brick by Brick" est un projet visant à réunir l'art et la poésie, littéralement assemblés, brique par brique. Il s'agit d'un immeuble de bureaux principalement destiné à être loué.

Le projet exigeait une utilisation complète de l'espace au sol. En outre, la façade a été traitée comme une installation artistique afin d'en améliorer l’attrait visuel.

Pour faire face aux rudes conditions climatiques de la région, la couverture de l’ouvrage fait la part belle aux briques tandis que des jardinières y ont aussi été installées pour modérer le microclimat et empêcher le soleil de pénétrer. De style local, les briques sont destinées à insuffler au bâtiment un caractère traditionnel indien mais dans un style qui reste pourtant très moderne. 

Résulte du parti pris architectural, un ouvrage angulaire propice à laisser s’exprimer un jeu d’ombres et de lumières tout au long de la journée. En outre, un fort jeu de couleurs est observé dans le contraste saisissant entre le blanc et le gris des finitions murales, mais aussi grâce au soupçon de rouge brique pour ajouter au charme. De son côté, le noir du métal confère une force rigide tout en ajoutant de l'intérêt à la façade qui aurait pu être presque… “banale”. 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE