La maison familiale de Rašovka est située au sud la colline de Ještěd, en République tchèque, à une altitude de 600 m au-dessus du niveau de la mer, avec une vue magnifique sur le paysage du Paradis de Bohème.

La vue et la capacité d'aménagement des espaces intérieurs et le paysage ont été l'un des principaux motifs du processus de conception de la maison. La surface est ouverte, praticable, dominée par des prairies fleuries et non clôturées. Le plan de la maison rectangulaire d'environ 22,5 x 7 m est orienté le long de la courbe de niveau. Côté nord de la propriété, l’on trouve une route au sommet d'un remblai à laquelle la maison devait être reliée. 

Une partie du terrain du bâtiment est aménagée en parking, destiné au stationnement des véhicules. Le rez-de-chaussée et la partie principale du jardin sont alors à 4,5 m sous le niveau de la route. Une grande partie du bâtiment est couverte d'un toit en bâtière à pente variable allant de 43° à 30° sur le côté est. La partie élancée de la maison s'inscrit en diagonale dans la pente raide de la route, et la colline semble descendre dans le jardin.

L'entrée principale se trouve sur le côté ouest. L'accès se fait par un escalier extérieur le long d'un mur de pierre recouvert de plantes grimpantes. La structure de la maison, par ailleurs compacte, est complètement ouverte sur le côté est, et son mur entièrement vitré se dresse en angle par rapport au contour de la maison. Cela maximise la zone de vue et crée une terrasse couverte. La terrasse rejoint le côté sud, où se trouve une autre ouverture de la maison, qui s'étend sur toute la hauteur de l'étage. Tous les autres espaces de vie du rez-de-chaussée, y compris la salle de bain, s'ouvrent également sur le paysage par des ouvertures vitrées sur le côté sud.

"L'aménagement intérieur de la maison avec la disposition interne des pièces a été pensé avant la maison elle-même", explique Iveta Zachariášová, architecte d'intérieur et co-auteur de l'ensemble du projet, notamment de l'intérieur. "Grâce à mes nombreuses années d'expérience, beaucoup de choses et d'aspects fonctionnels étaient clairs pour moi dès le départ, et nous nous sommes essentiellement occupés de leur alignement avec la structure de la maison et de l'ouverture de la maison sur l'environnement par des murs en verre. La lumière, l'espace, la propreté de l'intérieur et l'utilisation modérée des couleurs m'ont conduit principalement vers les studios Konsepti et Ligne Roset, qui sont à la base de l'aménagement intérieur."

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE