Atelier Tempo, chef d’orchestre des savoir-faire de l’immobilier et de la construction, a désormais une nouvelle corde à son arc. Depuis quelques mois, le bras armé des architectes et des maîtres d’œuvre propose l'accompagnement d'un pôle d'expertise dédié à ses clients pour la conception et la réalisation des gares.

L’idée a germé en 2018. « Nous avons mené un partenariat avec la maîtrise d’œuvre Egis sur un axe très fréquenté pour les futurs Jeux Olympiques et situé à proximité du Stade de France en Seine-Saint-Denis », confie Thomas Debove, directeur général d’Atelier Tempo. 

Un contexte très particulier avec des contraintes techniques plus complexes, spécifiques au ferroviaire. « Nous sommes arrivés dans un contexte où les études de conception n'étaient pas terminées et l'exécution du génie civil devait débuter », poursui-il. Le rôle d’Atelier Tempo est donc d’anticiper les études techniques en fournissant des mesures conservatoires pour l'exécution future des ouvrages.

Une nouvelle méthodologie de travail a donc été mise en place par Atelier Tempo depuis cet été. « Il fallait agir avant l’exécution des ouvrages. Cela a été le cas pour la gare Saint-Denis Pleyel, la plus emblématique du Grand Paris Express. Nous avons été en mesure de coordonner toutes les étapes grâce à notre savoir-faire », précise Donovan Béranger, directeur du développement chez Atelier Tempo. Objectif : accompagner la Société du Grand Paris grâce à une expertise qui constitue une vraie valeur ajoutée… 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE