Il s’agit ici d’un pôle d’excellence pour une économie alimentaire durable à destination de l’unité de laboratoire d’analyse des sols de l’INRAE et pour l’Université d’Artois, à Saint-Laurent-Blangy (62).

Le laboratoire d’analyses des sols (LAS) était initialement implanté au sein des locaux artois de l’INRAE et nécessitait une profonde rénovation pour répondre aux besoins des chercheurs. Après concertation entre les différents acteurs locaux, le projet de construction d’un nouveau pôle de recherche et développement agronomique et agroalimentaire a émergé.

Positionné aux franges des communes de Saint Laurent Blangy, Tilloy lès Mofflaines et Arras, le nouveau laboratoire est implanté avenue d’Immercourt, sur l’ancien parking du Marché aux bestiaux. Il constitue un repère clair et structurant, à la hauteur de sa fonction d’équipement public et valorisant pour la ville et le personnel appelé à y travailler.

Le nouveau bâtiment de l’INRAE présente des dispositions constructives à la fois adaptées à son usage et exemplaires d’un point de vue environnemental. La structure est en bois avec des planchers mixtes bois / béton permettant de grandes portées sans poteaux intermédiaires. Les réseaux sont visibles pour une maintenance plus aisée et une meilleure compréhension du fonctionnement des laboratoires. L’expression architecturale cherche d’abord à montrer une sobriété constructive et énergétique, sans démonstration forcée et complexe.

Un bâtiment frugal, outil au service des chercheurs, sobre, minimal dans son expression, ouvert, transparent et généreux dans sa disposition et son organisation spatiale ; la lumière naturelle y est partout.

Ce nouveau pôle constitue un repère architectural dans ce quartier d’activités. 

Une réalisation signée Atelier Téqui Architectes.

 

Visuels © : Nicolas da Silva 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE