Le bâtiment est destiné aux entraînements de football et aux matchs officiels des jeunes équipes. Le projet comprend quatre terrains de football, des vestiaires, des tribunes, des parkings ainsi que quelques équipements complémentaires.

Toutes les fonctions ont été condensées au sein d’un unique ouvrage :  les tribunes font évidemment face aux terrains de jeu de chaque côté tandis que les autres installations prennent place au sous-sol. 

Si le choix d’une seule unité permet d’optimiser les circulations publiques, il s’est aussi avéré judicieux pour réduire les tonnages de matériaux de construction nécessaires, les coûts et le temps de construction, également. 

La matérialité du bâtiment, en particulier l'utilisation du béton dans sa couleur naturelle, est à la fois une option esthétique et économique, qui évite le recours à des finitions supplémentaires. La couleur est utilisée avec parcimonie mais intentionnellement pour créer un effet fort dans les zones de circulation et identifier symboliquement tous les espaces d'accès public.

La simplicité du design et la sobriété des matériaux apparents visent une présence plus réduite du bâtiment dans son environnement. Une certaine neutralité, en somme, intentionnelle de la part de l’architecte (Samuel Gonçalves) pour éviter toute rivalité avec le stade officiel à proximité.

La construction de ce bâtiment a été intégralement basée sur des éléments en béton préfabriqué. En outre, l'utilisation de panneaux solaires et autres solutions énergétiques intelligentes contribueront à une réduction substantielle des coûts d'exploitation de cet ouvrage public. 



Visuels © : Fernando Guerra, FG+SG

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE