ACDF Architecture, un cabinet canadien progressiste reconnu internationalement pour la conception d'une nouvelle génération de bâtiments significatifs et marquants, est fier de dévoiler l'Apple Tree House, une retraite familiale située au cœur de la région de Lanaudière au Québec. Située sur un terrain privé entouré d'une forêt boréale dense, cette maison de verre d'un seul étage incarne l'approche architecturale sensible d'ACDF visant à favoriser les liens entre l'homme et la nature.

Construite sur un terrain boisé de 250 000 pieds carrés, la famille urbaine souhaitait une maison moderne pour améliorer sa communion avec la nature, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, tout en servant de retraite paisible permettant aux membres de la famille de se reconnecter les uns aux autres, mais aussi de profiter de moments de solitude.

Dès les premières explorations du concept, les architectes ont cherché une approche sensible pour faire entrer la nature à l'intérieur de la maison, tandis que le propriétaire a évoqué ses souvenirs d'enfance dans un verger. Le pommier symbolisait ses premières rencontres avec la nature en tant qu'enfant, et la continuité de ce lien des années plus tard, alors qu'il ramassait des pommes avec ses propres enfants, dans le cadre d'une tradition durable de temps de qualité passé en famille au contact de la nature. Le pommier a été instantanément intégré à leur vision collective, devenant le cœur du projet.

"La nostalgie du cadre du verger a provoqué une émotion sincère et pure, et nous avons immédiatement su que nous devions intégrer un pommier au cœur du projet afin de semer les graines de l'histoire future de la famille", explique Maxime-Alexis Frappier, associé et cofondateur d'ACDF. "Il est devenu un pilier central pour connecter l'architecture, la maison et la famille".

Afin d'intégrer le pommier d'une manière qui réponde au désir de la famille d'estomper les limites entre l'intérieur de la maison et sa beauté naturelle extérieure, ACDF s'est concentré sur la transparence et l'ouverture comme fondements du choix évident pour le concept architectural : Une maison de verre moderniste et minimaliste.

La conception du cabinet a commencé par la mise en place simple de deux dalles de béton, revêtues de cadres en aluminium massif, pour définir les limites horizontales de la structure. Au centre, pour permettre la plantation du pommier, une ouverture a été créée pour maximiser la pénétration de la lumière et encadrer les vues vers le ciel et la cime des arbres.

Trois boîtes en bois individuelles ont ensuite été insérées entre les plans horizontaux, chacune légèrement en saillie, et chacune conçue pour son propre objectif. Le concept des boîtes était clair, et l'ACDF les a poussées, tirées et remodelées afin de les adapter précisément aux fonctions envisagées.

Une boîte abrite le garage et la zone de service de la maison, et la deuxième boîte est dédiée aux chambres et à la salle de bain des enfants du client. Le troisième box encadre la suite parentale, composée d'une chambre, d'un salon privé et d'une salle de bain. Chacune des boîtes individuelles offre une retraite confortable et privée de l'ambiance communautaire de l'espace de vie principal de la maison, mais elles maintiennent toutes des connexions visuelles à la fois avec le cadre naturel extérieur et avec les espaces internes de la maison à travers une cour centrale ouverte qui abrite le pommier.

 

Visuels © :  Adrien Williams

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE