C’est au sein du quartier Rozbark à Bytom, en Pologne, qu’une nouvelle installation prend place tout à côté de l’église Saint Hyacinthe. Il s’agit d’un centre culturel et éducatif développé de sorte à maintenir une cohérence fonctionnelle et esthétique avec l’espace d'origine… La structure s’impose ainsi tel un arrière-plan à l'édifice monumental de l'église elle-même. 

Au sein d’un jardin nouvellement aménagé, se trouve ainsi une nouvelle installation proposant des espaces multifonctionnels, conçus pour travailler avec les jeunes, organiser des expositions et des concerts, accueillir des représentations théâtrales... Un lieu de détente et de loisirs, en somme pour attirer les communautés locales. 

L’ensemble neuf s’impose par sa conception de style moderne qui contraste avec l'église néo-romane de St. Hyacinthe, tout en n’oubliant pas de maintenir la hiérarchie historique par la forme et l'échelle, soulignant ainsi l'importance de l'église qui demeure prépondérante dans le paysage. 

Grâce à l'utilisation de matériaux modernes, tels que le Corten et le verre, le dialogue entre les générations est ouvert ! Pour cet ouvrage, les meilleures et plus récentes pratiques de construction ont été utilisées…

 

Visuels © : Tomasz Zakrzewski

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE