À Knokke-le-Zoute, la très chic station balnéaire en Belgique, surnommée aussi le "Deauville belge", la Résidence West Side, structure d'après-guerre en ruine et donc, de faible valeur architecturale a été démolie pour être remplacée. Alors que certains propriétaires souhaitaient conserver leurs appartements, d'autres voulaient des logements neufs et modernes. Pour réconcilier les deux camps, les architectes ont élaboré un plan prévoyant de rénover les structures existantes et offrant aux résidents le choix d'opter pour des rénovations intérieures.

Démolir et reconstruire une structure représente un coût énorme pour l'environnement. Ainsi, De Baes Architects était déterminé à trouver des moyens de préserver le plus possible l’existant. La rénovation intègre ici des systèmes de façade à haut rendement énergétique qui améliorent les performances et également la qualité visuelle d'une nouvelle construction. À chaque étape, ils ont trouvé des possibilités de réutiliser des matériaux et des éléments structurels du bâtiment ce qui leur a permis de gagner du temps et de réduire les émissions.

Cette rénovation insuffle une nouvelle vie à l'ancienne structure. La façade à facettes crée un jeu de lumière et de réflexion, apportant un sentiment de dynamisme à l’ouvrage. La conception privilégie le verre pour ouvrir des vues sur le paysage de Knokke et faire entrer autant de lumière naturelle que possible, tout en minimisant les demandes énergétiques. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE