C’est le 1er décembre 2022 que le gratte-ciel de la décennie a été livré dans le premier quartier d’affaires européen, la Défense. Signée Jean Nouvel, la tour Hekla propose une toute nouvelle expérience du bureau grâce à ses espaces de travail d'exception.

Ce projet est la consécration de 10 ans de collaboration entre les Ateliers Jean Nouvel et les développeurs Hines et AG Real Estate. Avec ses 76 000 m2 sur 49 étages, Hekla est une tour servicielle, dotée d’un business center, d’un auditorium de 250 places, de cinq restaurants et d’un centre de fitness. 

Ici, l’architecte a insisté sur les performances énergétiques de cet IGH et a imaginé une enveloppe esthétique avec de nombreux brise-soleil polychromes sur la structure qui viennent réguler la chaleur. Cette façade se compose ainsi de 45 000 m2 de verre à contrôle solaire et 271 km de profils aluminium. 

Un système de centrales de traitement renouvelle l’air à chaque étage, les consommations en éclairage et eau étant par ailleurs optimisées. 2 500 m2 d’espaces végétalisés sont en outre répartis sur les 49 terrasses du bâtiment et un rooftop en triplex sous la coiffe métallique haute de 20 mètres abrite un jardin au sommet. 

Au sommet des technologies, la tour HEKLA a très vite obtenu la labellisation WiredScore à un niveau Platinum.

En plus d'être un immeuble neuf, la Tour HEKLA répond aux défis et enjeux écologiques par sa très faible emprise au sol de 1 900 m²  qui démontre par ailleurs la pertinence de la construction en grande hauteur, dans le contexte de la réduction de l'artificialisation des sols. Un aspect qui est un paramètre capital très important pour un quartier qui ambitionne de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone au monde.

Au-delà de ses 650 m2 de toiture, végétalisée à 50%, sous une coiffe métallique de 20 mètres de haut, la tour accueille plus de 2 500 m2 d’espaces extérieurs accessibles.

 

Visuels © : Digitime Timelapse, Thierry Lewenberg-Sturm

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE