Ce projet, signé de l’agence 5468796 Architecture Inc et lauréat du prix "Bâtiments achevés - catégorie santé" lors du dernier World Architecture Festival qui s’est déroulé en fin d’année dernière, se situe à Calgary, une ville cosmopolite de l’Alberta, connue pour ses nombreux gratte-ciel. 

D'une simplicité trompeuse dans sa forme, la clinique de la 17e avenue s'articule autour de la modulation de la lumière, de l'intimité et de la transparence. Son puits de lumière central, sa ligne de toit évasée, ses terrasses d'angle découpées, sa bande de béton horizontale imperméable et ses baies ouvertes articulées en verre et en béton au niveau du sol, sont autant d’éléments qui contribuent au cachet de l’ouvrage… 

Ici, le choix d’un voile de béton a plusieurs fonctions : initialement imaginé pour assurer l'intimité et une forte rupture visuelle, il constitue également une barrière acoustique depuis la rue et une enceinte pour les utilisateurs du bâtiment. Il préserve les fonctions intérieures de l'espace de la vue du public. Son apparence distincte est déterminée par les besoins des utilisateurs du bâtiment et constitue une réponse à sa relation extérieure avec la rue et le tissu urbain environnant. 

En ce lieu de santé, la lumière naturelle a été largement privilégiée dans les aménagements afin d’incarner l'éthique de la clinique. Par exemple, le soubassement en bois du toit s'incurve vers le haut pour l’attirer et la moduler en même temps… 

 

Visuels © : James Brittain



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE