Pour ce projet mené avec la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, l’agence NZI Architectes souhaitait proposer une architecture simple à la mise en œuvre rapide, sobre, rationnelle et au service de l’usager. L’idée était de constituer un lieu protecteur mais retourné vers l’extérieur pour profiter des vues paysagères des environs. 

Ainsi, la pierre parant les façades participe ici au sentiment d’un bâtiment solide et protecteur pour les enfants. Elle rappelle aussi les constructions du village historique de Vauréal et permet de conserver un lien avec le contexte préexistant renforcé par la réinterprétation de la toiture en pente. De son côté, le bois, matériau d’excellence environnementale, est utilisé aussi bien en structure que dans la composition interne de l’équipement où il apporte noblesse et chaleur aux espaces. Au centre, le patio protège des nuisances sonores de l’avenue Gandhi et apporte un maximum de lumière naturelle et de transparence aux espaces. 

Si les filières sèches ont été privilégiées, c’est afin de limiter les risques de dégradation. Pour cela, la préfabrication des éléments constructifs en bois (MOB) a permis de limiter les temps d’intervention sur site et les risques et nuisances associés (bruit, poussières, perturbation du trafic, sécurité des riverains). Les façades sont en panneaux de pierre naturelle fixés sur une ossature complémentaire, adaptée aux murs à ossature bois. L’isolant est compris dans le complexe mur à ossature bois. Le chantier a ainsi été particulièrement maitrisé puisqu’il n’a duré que 18 mois, préparation comprise. 

 

Visuels © : NZI, Simon Guesdon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE