Blottie dans la forêt laurentienne québécoise, cette résidence est une composition de volumes aux proportions apaisantes et équilibrées, qui, les nuits d’hiver, scintillent à travers les bois telle une lanterne qui marque un lieu. L’assemblage architectural se déploie sur trois niveaux et totalise 420 m2 face à une grande montagne et un lac.

La construction épurée se présente discrètement en dissimulant ses accès et en ne révélant que partiellement ses espaces intérieurs. Les volumes, bien enchâssés dans la colline, créent une horizontalité qui masquent l’ampleur de la maison. Le revêtement de cèdre foncé, dont la teinte oscille entre la pierre et l’écorce, laisse l’objet se fondre dans l’environnement naturel.

Une fois à l’intérieur, des murs blancs lumineux et des boiseries chaleureuses s’alternent d’un espace à l’autre.

Judicieusement positionné à l’intersection des axes de circulation principaux qui structurent la maison, l’escalier central joue le rôle de colonne vertébrale au projet auquel les pièces viennent se greffer en enfilade. Dans son ensemble, la maison a été pensée par MU Architecture de manière à optimiser les relations entre les pièces et réduire les déplacements.

Du côté Ouest, l’aire de vie se déploie vers l’extérieur et profite d’une vue dégagée sur la montagne et le lac grâce à ses grandes baies vitrées. 

Face au lac, la Lanterne révèle ses trois étages et déploie finalement toute son envergure. Son architecture procure un environnement familial lumineux, sain et joyeux. Les matériaux sont clairs et vivants et sources d’un profond sentiment de bien-être dans un décor apaisant. 

 

Visuels © : Ulysse Lemerise Bouchard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE