Au cœur du centre historique de Prague, QARTA Architektura a rénové une maison remarquable sur plusieurs niveaux et datant du XIVe siècle. Un ouvrage qui fait partie de la réserve des monuments de Prague et du patrimoine de l'UNESCO. Au fil des siècles, cette maison est devenue une composition de plusieurs époques.

Avec leur concept basé sur la révélation et l'esthétisation des couches historiques cachées, les architectes ont mis ces dernières en contraste avec les nouveaux éléments. Leur choix de matériaux s’est voulu être un élément unificateur : le métal, le verre et le béton, dans leur pureté naturelle, imprègnent subtilement l’édifice… 

Il aura fallu neuf ans aux architectes pour venir à bout de ce projet d’ampleur qui trouve son origine durant l'époque romane. Considéré comme un bâtiment protégé, sa rénovation exigeait ainsi une approche sensible soutenue par une étude approfondie du contexte.

En plus de sa disposition peu commune pour Pragues, cette bâtisse, située au-dessus d’une rue, a été nommée de différentes manières au fil des siècles pour faire référence à ses différents changements de fonction. La maison est ainsi passée d'un immeuble d'appartements à un grand magasin au début de la période baroque, puis est redevenue une habitation durant l’ère néoclassique.

Un lieu chargé d’histoire à l’assemblage architectural complexe et qui a nécessairement soulevé de nombreuses questions quant aux méthodes de construction à appliquer. Mais après, près d’une décennie de travaux, l'atmosphère du lieu est redevenu unique ; il est resté fidèle à son passé tout en sachant aussi refléter l'approche contemporaine.

 

Visuels © : BoysPlayNice



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE