Voisin direct du lycée Chaptal, à Paris, cet appartement familial de style haussmanien avait déjà été rénové il y a trois ans. Situé au 1er niveau de l’immeuble, il occupe toute la surface de l’étage. Il ne lui manquait qu’un attribut : posséder un extérieur "praticable", l’accès jusqu’ici étant plutôt complexe. 

En effet, jusqu’alors, pour en profiter, il fallait escalader la fenêtre de la cuisine pour parvenir jusqu’à la toiture de la courette que la propriétaire souhaitait en outre  végétaliser afin d’adoucir l’espace… La vue sur le toit vieillissant et mal entretenu, n’était pas non plus des plus opportunes… 

Un espace en somme assez exigü. De fait, dans un premier temps, la ligne architecturale a découlé des contingences techniques. Et ici, les complexités s’additionnaient avec la proximité d’un monument historique (le lycée Chaptal) et la présence sous la toiture d’un ERP (cabinet médical) et d’un couloir d’immeuble. Un chantier clairement enclavé. Sans compter, qu’était à prendre en considération, aussi, la problématique d’évacuation des eaux pluviales… 

La toiture basse, couvrant le couloir de la copropriété a été conservée ; les architectes ont donc proposé de remplacer la toiture du cabinet médical par une bande de plancher de verre sur toute la surface. 

D'un couloir auparavant exigu, l’appartement bénéficie à présent d’un bel extérieur et d’un espace supplémentaire.

Visuels © : TNT Architecture 





Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE