Située au cœur des montagnes vertes américaines dans le Vermont, la maison Three Summits conçue par l’agence NÓS réunit trois générations au sein d’un vaste domaine montagneux. Ici, les architectes ont voulu retranscrire un certain primitivisme architectural par le biais de prismes rocheux et de toits monumentaux formant une composition de vides et encadrant le paysage pictural du site en plusieurs tableaux habités. Les jardins artificiels et naturels sont ainsi mélangés le long du parcours topographique, reliant les trois pavillons principaux et évoquant les trois étapes de la vie.

Le projet s'inspire de l'organisation de constructions rurales dans le nord-est américain. Par la répétition de formes simples librement positionnées sur le site, le projet génère une diversité d'espaces de vie répondant aux besoins communautaires, tout en offrant des relations différentes avec le paysage. Dépouillés d'ornementation, les lignes, les plans et les volumes composent un tout géométrique pur, voire primitif.

Située au point le plus élevé de la topographie du site, la résidence maximise les vues dégagées sur le paysage montagneux. Cette disposition est rendue possible par l'aménagement d'une route d'accès aux véhicules entourant le site, qui plonge le visiteur au cœur de la forêt avant même qu'il ne découvre la résidence encadrant la vue sur les montagnes vertes.

Sur les multiples niveaux de la résidence, le parcours architectural révèle progressivement l'environnement naturel de ce site spectaculaire, perché au cœur des montagnes. Depuis le seuil d'accès principal, le visiteur est confronté à une première cour paysagère, qui révèle une vue spectaculaire sur la vallée. À partir de là, une série de plateaux intérieurs, espacés d'environ un demi-mètre, répartit l'ensemble du programme sur la faible inclinaison du site.

 

Visuels © : Eric Petschek



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE