C’est à Castaic, au nord de Los Angeles, sur un terrain non développé jusqu’ici, coupé en deux par une rivière asséchée et parsemée de yuccas indigènes, de chênes, d'armoises et de cactus, que se situe cette opération californienne. 

Ici, le défi était de créer des espaces de vie qui trouvent l’harmonie avec la diversité du paysage semi-aride environnant. Du travail des architectes, ressort un maison ouverte et tout en transparence dont l’intérieur peut dès lors accueillir la lumière naturelle. L'Arroyo Oak House ne semble plus faire qu’un avec les montagnes environnantes de la Sierra Pelona. 

Pour optimiser la connexion à cette topographie unique, plusieurs pavillons ont été intégrés au programme à travers le site. Leur placement et leur chevauchement permettent de créer des échelles variables. De leurs côtés, les espaces intérieurs (sur plusieurs niveaux) s'étendent sur des terrasses extérieures qui se fondent au paysage rural.

Le niveau inférieur, doté d’une salle de sport, d’une buanderie, d’une suite d'invités, d’une terrasse et d’une piscine, s'étend à flanc de colline, offrant une vue panoramique imprenable. Cette connexion avec l'extérieur se poursuit aux étages où l’on trouve la chambre principale, le bureau, deux chambres secondaires, un balcon linéaire et une terrasse-salon.

 

Visuels © : Brian Thomas Jones



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE