La filière Cognac dévoile en avant-première les premières images du futur siège de son interprofession qui sera construit au cœur de la ville de Cognac, en bord du fleuve Charente. Ce lieu sobre et élégant a été développé par le promoteur Redman qui a confié la conception architecturale à l’agence Wilmotte & Associés Architectes avec l’appui d’A40 Architectes et Sempervirens Paysagistes sur le volet paysager. 

Ce nouvel ensemble de trois bâtiments sera un lieu de collaboration, d’échanges et d’innovations qui symbolisera l’attachement du Cognac à son passé et sa confiance dans son avenir. Ancré au cœur de l’aire d’appellation Cognac qui s’étend sur les deux Charentes et quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres, il participera à l’attractivité et au dynamisme de tout un territoire. 

Après avoir conquis le monde, le Cognac veut ainsi réinvestir son territoire et continuer de contribuer à son attractivité et son développement. Comme les générations passées, les acteurs de la filière souhaitent par ce geste architectural, apporter leur contribution à l’histoire du Cognac et d’une ville millénaire. Pour que le Cognac se retrouve dans les plus beaux lieux, à New York, Shanghai, ou encore Lagos, il faut d’abord que la magie opère à la source, et donc, en Charente.... 

La construction de ce nouveau siège s’inscrit dans une phase longue d’aménagement et de transformation de la ville de Cognac et contribuera positivement à son aménagement ainsi qu’au rayonnement de son territoire.

 Il illustrera l’engagement de la filière en matière de développement durable et sa volonté de poursuivre l’accélération de son rayonnement national et international. 

 

Visuels © : Wilmotte & Associés Architectes, Redman 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE