L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé les projets lauréats de ses Prix d’excellence en architecture 2023. Onze opérations ont été récompensées lors d’un gala qui s’est tenu au Salon Richmond, à Montréal. Le jury a choisi cette année de décerner deux Grand Prix d’excellence en architecture : la métamorphose de l’Insectarium de Montréal et la rénovation du Centre culturel Desjardins, à Joliette.   

Réalisé par Kuehn Malvezzi/Pelletier De Fontenay/Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium, le projet de métamorphose de l’Insectarium, établissement de l’Espace pour la vie, donne son sens à la notion de biophilie. Le parcours immersif, qui invite à découvrir les insectes, entre autres, en empruntant leur point de vue sur leur environnement, a impressionné. Le jury a également souligné les défis techniques relevés pour transformer l’expérience muséale, ainsi que la forte synergie entre l’architecture du bâtiment et celle du paysage, qui favorise son intégration au Jardin botanique.  

A également été remis un Grand Prix d’excellence au projet de rénovation du Centre culturel Desjardins, par Atelier TAG. Fruit d’une étude attentive des plans originaux, des photos et des caractéristiques encore visibles de l’ancienne Académie Saint-Viateur de Joliette, ce réaménagement du bâtiment patrimonial a été mené de manière à la fois inventive, respectueuse et maîtrisée. Le jury a entre autres souligné la qualité de la restauration de l’auditorium de style Beaux-Arts, qui met à profit les qualités esthétiques et acoustiques des moulures d’origine.   

Le Prix du public a été décerné au nouveau centre sportif et culturel du Collège Notre-Dame, qui a obtenu la faveur populaire à l’issue de la période de vote du public. Ce projet a été réalisé par ACDF Architecture.  

Quatre distinctions ont également été remises à des personnes ou des cabinets engagés en faveur d’une architecture inclusive et de qualité au Québec. La médaille du Mérite, la plus haute distinction, a été décernée à titre posthume à l’architecte Claude Provencher, considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970. Soucieux du contexte économique et social, Claude Provencher a contribué à la création de milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que, toujours, prime l’expérience humaine.   

 

Visuels © : James Brittain, Adrien Williams, ACDF Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE