Le pôle nautique prend place dans un site emblématique en bout du môle Saint Louis sur le port de Sète, près de Montpellier en France. D’usage multiple à destination des associations, de la Société Nautique de Sète (SNS) et de la SNSM, il regroupe à la fois des activités nautiques dans son socle ainsi que des espaces de bureaux et de convivialité, à l’étage. 

De par son positionnement et sa matérialité, le projet ambitionne à la fois de se fondre dans le paysage tout en le révélant. C’est depuis la salle de réception ouverte sur une vaste terrasse que l’horizon lointain se dévoile. Ici le choix d’une matérialité simple en béton a été fait au regard de la proximité avec la mer et des enjeux de pérennité de l’ouvrage. Objectif : minimiser l’entretien du bâtiment. 

Des formes simples et sobres ont été privilégiées. Ici, une collaboration étroite avec l’Architecte des bâtiments de France a été menée afin de réussir son intention notamment depuis la ville de Sète et de son Mont Saint Clair.

Dans une volonté de réflexion sur les matériaux et de circuit court, les architectes ont travaillé à partir d’un dispositif de réutilisation des éco-déchets locaux à savoir les coquilles d'huîtres. Pour ce faire, une collaboration a été nouée avec la société Colas… Ainsi des espaces extérieurs ont été traités avec ce type de revêtement, permettant dès lors à l’ouvrage d’être un démonstrateur de construction durable et d’économie circulaire… 

 

Visuels © : Jean-Luc Girod



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE