Dans les années 20, Milan était une ville d'eau : les canaux, le Lambro et le Ticino ont ainsi tracé  les axes de la vie publique, définissant les lieux de rassemblement et les parcours. C'est dans cette Milan qu'en 1928 fut construit cet immeuble pour la Société Électrique Générale de l'Adamello de l'époque. 

Un palais se caractérisant par une géométrie rigoureuse qui allège une composition basée sur des règles classiques. Un fronton ferme la fenêtre du premier étage donnant sur un balcon soutenu par des colonnes, tandis que quatre figures sur la façade contribuent à la narration compositionnelle typique du début du XXe siècle. 

Acquis en 2018 par Ersel Spa, aujourd'hui l'un des principaux groupes bancaires privés  spécialisés dans la gestion de patrimoine en Italie, le bâtiment a été entièrement rénové  par l'architecte Alfonso Femia, qui a élaboré le projet en menant une recherche  philologique, approfondissant la genèse du bâtiment et ses transformations au cours des  décennies. 

Le nouveau concept respecte l'existant, sans renoncer à une mise à jour fonctionnelle,  calibrée sur les besoins exprimés par le client et la valorisation des éléments  originaux tels que la pierre qui recouvre le socle du bâtiment en dessinant  un paysage à hauteur de regard, typiquement milanais.

L’opération a impliqué l'ensemble du bâtiment : quatre étages hors-sol et un sous-sol, une nouvelle couverture pour rendre le dernier niveau accessible, l'insertion d'une zone verte dans la cour intérieure et la création d'un hall généreux. Une intervention  minutieuse de restauration a été effectuée sur la façade de la rue Caradosso et sur les  portions d'origine. La façade, côté cour, a elle aussi été rénovée. 

C’est pour la surélévation du dernier étage que Gonzato Group a été choisi pour réaliser un projet hautement personnalisé répondant parfaitement à la fois aux besoins fonctionnels mais aussi aux choix de conception de l'architecte. Désormais, les espaces sous le toit sont embellis par une structure intégrée en acier avec des profilés en aluminium. 

La cour-jardin, enfin, accueille également d'autres ajouts qui témoignent du savoir-faire cinquantenaire de l'entreprise de Malo dans le travail des métaux. Les balustrades des escaliers d'accès et la majestueuse coupole qui protège l'entrée principale complètent l'impressionnante couverture en aluminium de l'ascenseur extérieur. Toutes les installations ont ici été réalisées  avec une finition en laiton rose.

 

Visuels © : Jacopo Spilimbergo  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE