Dans cette nouvelle résidence qui se situe dans un hameau agricole d'environ 15 bâtiments, les caractéristiques typiques des granges ont été reprises et réinterprétées de manière moderne.

De loin, la bâtisse se fond discrètement dans son environnement rustique. La façade extérieure est recouverte de bois d'épicéa glacé - le même type que celui utilisé pour les granges suisses traditionnelles. Un toit en pente a été conçu dans la même veine, avec une couverture en tuiles typique de l'architecture locale. Les fenêtres ouvrantes sont dissimulées derrière des volets en bois, tandis que le généreux vitrage fixe est complété par des portes coulissantes en bois, également, qui assurent l’ombre et l'intimité. Une poutre en acier brut sert de gouttière, dépassant de la base du toit. Les tuyaux de descente ont été omis ; l'eau de pluie s'écoule sur le côté telle une cascade.

Construire sur une pente nécessite généralement de creuser derrière le bâtiment et de le remblayer devant, mais cette approche a été délibérément rejetée. Au lieu de cela, le rez-de-chaussée est aménagé en une série de niveaux à différentes hauteurs pour suivre la pente existante.

Et si une grange est généralement utilisée pour le stockage et comme atelier de travail pour la production agricole, ici le nouveau bâtiment ne fait pas lieu de dépôt ;  ses pièces - chambres, salles de bains, placards, etc. - sont ainsi aménagées à l'intérieur, sous forme de volumes fermés et empilés les uns sur les autres afin de créer un intérieur sculptural. Un volume négatif se forme autour de ces piles, comprenant des espaces de vie ouverts qui sont interconnectés verticalement et horizontalement. Un intérieur généreux se déploie avec une impression d'étendue sans fin.

Un nouvel ouvrage qui représente la nature simple d'une grange traditionnelle par le choix de ses matériaux. Des dalles de béton apparentes pour le sol et un enduit spécial recouvrant les murs donnent une impression de brut et d'inachevé. Deux matériaux différents ayant un effet similaire - le béton et le plâtre - sont utilisés dans tout l'intérieur.

Un garage autoportant en béton apparent pour deux voitures a également été créé en utilisant le même coffrage en bois que celui mis en œuvre sur la façade de la maison. Un système photovoltaïque a aussi été installé sur le toit à pignon en béton légèrement incliné, les panneaux solaires recouvrant la surface…

 

Visuels © : Vito Stallone



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE