Tropical Space dévoile Premier Office, un immeuble de bureaux situé dans une rue calme de Ho Chi Minh Ville. Ici, l'équipe de conception souhaitait créer un bâtiment capable de maximiser la performance de l'éclairage naturel sans être affecté par l'impact négatif de la lumière directe du soleil. Le bâtiment est ainsi recouvert de murs en briques sur une structure en béton. 

Nombreux sont ceux qui considèrent le bureau comme une seconde maison où ils passent la plupart de leur temps. C’est pourquoi, dans le cadre de cette réalisation, l'architecte s'est efforcé de concevoir un espace qui favorise la lumière naturelle et une bonne ventilation grâce, notamment, à un "rideau de briques" unique à l'extérieur, et des portes coulissantes en verre et en aluminium à l'intérieur.

La structure du mur de briques perforées pivote à un angle de 45 degrés pour créer une couche tampon qui réduit l'impact du soleil et crée des ombres mouvantes. Ces dernières, avec les arbres qui s'entrecroisent, contribuent à purifier l'air et à empêcher la lumière directe du soleil de pénétrer dans l'espace de travail.

Des choix architecturaux qui ne trahissent en rien l’esthétique locale existante, le nouveau bâtiment se fondant, naturellement,  dans le quartier lui-même.

 

Visuels © : Trieu Chien



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE