L'architecture contemporaine évolue constamment pour répondre aux défis environnementaux et sociaux du 21e siècle. Dans cette perspective, Atelier Archiplein, un cabinet d'architecture basé à Genève, en Suisse, a réalisé un projet innovant : un immeuble en pierre et bois situé au bord du Rhône. Cet édifice abrite 10 logements sociaux et se distingue par son design harmonieux, sa durabilité et sa capacité à s'intégrer parfaitement dans son environnement urbain.

Le projet prend place dans le centre historique de Genève, sur l’une des dernières parcelles constructibles en bord du Rhône. Cette parcelle, propriété du canton de Genève, a été cédée à la Fondation Nicolas Bogueret, dans l’objectif de réaliser des logements sociaux dans ce lieu d’exception, au cœur du quartier des finances et des banques. Le projet se situe dans le secteur naturel protégé des bords du Rhône et en mitoyenneté directe d’un ouvrage inscrit. Le choix s’est alors porté sur l’expression d’une grille structurelle qui définit des remplissages vitrés de grandes dimensions. Ce premier degré de lecture offre une image au lointain qui résonne avec l’esprit du quartier. Le rapport à la rue, à l’eau et la frontalité sur l’espace public ouvert sont des occasions d’ingérer des allèges protectrices, des assises et des variations de trame.

Construire en matériaux naturels a été pour le cabinet l’occasion de questionner le mode de production actuel du bâtiment à l’aune des problématiques environnementales et climatiques. Le projet développe un langage architectural simple et rationnel qui combine la pierre et le bois. L’intégralité de la structure verticale est ainsi composée de pierres massives. Deux pierres calcaires différentes ont donc été choisies pour leur caractéristique technique suivant le principe de la bonne pierre au bon endroit. Si la pierre est prédominante, elle fait néanmoins partie d’un ensemble cohérent de travée avec les menuiseries et les serrureries. Ces dernières sont le support de l’expression ambiguë de l’ouvrage. Elles sont traitées comme des matériaux industriels issus de la production courante tout en reproduisant les dispositions classiques.

L’immeuble rassemble essentiellement de petits appartements qu’il faut savoir distribuer efficacement. Dès lors, une coursive est implantée sur rue. Cet espace, à la fois distribution et balcon, offre ainsi des possibilités de partage, de coliving et d’appropriations potentielles en secteur dense. Chaque appartement, même petit, dispose d’un espace extérieur donnant au sud et de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur le Rhône et qui prolongent l’espace intérieur dans le grand paysage garantissant néanmoins sa privacité.

 

Visuels © : Leo Fabrizio, Atelier Archiplein 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE