Depuis 2017, l’Atelier Archiplein (franco-suisse) œuvre pour la requalification du centre-ville de Scionzier en Haute-Savoie. Jusqu’alors, il était dépourvu d’une identité forte, étant plutôt assimilé à une zone de transit vers des stations de ski et de loisirs en montagnes.

Livré aux Schonverots et Schonverotes début 2023, le réaménagement du «cœur de ville» a transformé l’image de la commune, lui a insufflé de nouveaux usages, a permis de redynamiser l’espace public et d'améliorer la qualité de vie des riverains… Scionzier est ainsi devenue une nouvelle destination pour des évènements culturels (concerts, cinémas), ou encore grâce à son marché hebdomadaire (et de Noël), ses grandes braderies ainsi que ses festivals de musique nécessitant un grand espace de dégagement.

La vaste halle de marché en bois est l’élément urbain majeur du nouvel aménagement ; elle joue un rôle d’articulation urbaine et s’impose tel le signal d’un renouveau. Elle fait appel à un répertoire architectural calme et silencieux, avec une toiture aussi rassurante que grandiose. Elle se dessine avec une géométrie rigoureuse, soit un triangle équilatéral. Nommée «la Grenette de Scionzier» elle participe d’une nouvelle narration urbaine collective, tant du point de vue des usages que d’une nouvelle sémantique urbaine. Trois principes générateurs ont guidé sa conception : la transparence de la couverture pour garantir un maximum de lumière naturelle, un minimum de points porteurs pour maximiser les usages et enfin un système structurel permettant le recours exclusif du bois massif.

 

Visuels © : Aurélien Poulat, 11h45



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE